Actualités

Longue vie au marketing !

Longue vie au marketing !

Le marketing traditionnel est mort et de nombreuses entreprises acceptent enfin l’idée.

Comme nous le savons bien, les consommateurs d’aujourd’hui sont plus avisés que jamais. Des années de choix écrasants et de surcharge de messagerie ont repoussé les consommateurs de plus en plus exigeants qui doivent agir en tant que «rédacteurs» de leur environnement – tuant la satisfaction et la fidélité. Les marchés occidentaux ont produit des clients avertis qui ont des besoins individuels en constante évolution. Par conséquent, les clients sont de moins en moins facilement impressionnés par nos produits et services.

L’anxiété dans les services marketing a bouillonné au cours de la dernière décennie, avec des certitudes séculaires remplacées par un manque de direction claire sur la façon d’augmenter les ventes et de fidéliser ce nouveau monde. Les promesses passées de panacées technologiques ont encore plus brouillé les eaux. D’ici 2020, les dépenses totales en CRM devraient atteindre un marché de 45 milliards de dollars dans le monde. Depuis 2011, chaque année, environ 49% des entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient d’augmenter leurs dépenses en services liés au CRM. Ces chiffres indiquent à eux seuls que 2020 sera l’année du consommateur et que les anciennes tactiques de marketing appartiennent désormais au passé.

Les 4 P à la peine !

‘Place’ est tout sauf pertinent dans un monde où les points de vente sont omniprésents et les transactions sont virtuelles et automatisées. La commodité est de plus en plus courante et rarement un facteur de différenciation. De même, différencier le «Prix» devient plus difficile dans un monde où les promotions de prix sont constantes et extrêmes. Les entreprises intelligentes d’aujourd’hui sont constantes dans leurs prix, portant leurs étiquettes de prix non actualisées en tant que signes de qualité. Ensuite, il y a la «Promotion». Autrefois l’arme de choix des grandes marques, le pompage des messages se révèle de plus en plus impuissant, même les plus chères des campagnes peinent. Loin des leviers de différenciation, ces trois «P» ne sont guère plus que des facteurs d’hygiène sur les marchés modernes.

Les spécialistes du marketing se retrouvent donc uniquement avec «Produit» à exploiter pour leur croissance réelle et leur fidélisation. N’est-il pas étonnant que l’argent du marketing intelligent ait dérivé de plus en plus dans les domaines du design et de l’innovation ces dernières années? Est-ce une simple coïncidence si les Oscars de l’Ad-Land “Cannes Lions” ont jugé bon d’introduire une catégorie «Product Design» dans leurs distinctions ?

Une véritable différenciation de fidélisation est rarement réalisée aujourd’hui avec des solutions rapides de remises ou de campagnes multicanales. Les entreprises de tous les secteurs se rendent compte que leur produit ou service – pour être plus précis, «l’expérience» que le client en a – est le nouveau champ de bataille pour l’affection des consommateurs. Les fabricants ou prestataires de services qui survivront à la décennie à venir sont ceux qui s’efforcent de proposer des expériences les plus efficaces et significatives pour leurs clients à tous les points de contact.

L’adaptation des Marques

Cette troisième vague du numérique sera caractérisée par des services qui s’adaptent intelligemment à leurs clients d’une manière qui n’était pas possible auparavant :

“Les services vivants réagissent en nous entourant, en apprenant constamment plus sur nos besoins, nos intentions et nos préférences, afin qu’ils puissent se plier et s’adapter pour se rendre plus pertinents, engageants et utiles.”

Le changement qui s’opère dans les services numériques pose de nombreux défis aux modèles commerciaux existants, mais présente également d’énormes opportunités aux entreprises qui peuvent exploiter les pouvoirs des nouvelles technologies numériques pour transformer leur offre et l’expérience de leurs clients.

Outre les nombreux défis techniques que ce nouveau paysage apportera aux opérations, il me semble que le marketing devra à nouveau se réinventer pour rester pertinent dans un monde d’automatisation où les services se fondent dans la vie quotidienne.

N’hésitez pas à contacter Créathink pour votre stratégie marketing adaptée au nouveau monde !

Archives