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8 refontes logo marquantes de l’année 2019

8 refontes logo marquantes de l’année 2019

Retour sur l’année 2019 avec un résumé rapide des 8 refontes logo qui ont marqué notre paysage marketing !

Le premier diffuseur français de télévision payante, Canal +, s’est étendu à la télévision gratuite il y a quelques années en achetant les chaînes de télévision en difficulté Direct 8 et Direct Star et en les relançant sous le nom de D8 et D17. Un investissement particulier a été réalisé dans D8, qui est depuis devenu la cinquième chaîne de télévision la plus regardée en France. Hier, le diffuseur a confirmé des informations sur le point de renommer D8, D17 et la chaîne d’information i-Télé pour les rapprocher de la marque Canal +. Les logos ci-dessus étaient affichés en même temps.

Les chaînes s’appelleront désormais Canal 8, Canal Star et Canal News. Canal 8 continuera d’offrir des divertissements pour tous les âges, Canal Star restera une chaîne musicale et Canal News rapportera les informations au fur et à mesure.

La relance aura lieu en septembre, parallèlement à de nouveaux investissements dans la chaîne payante Canal +.

France Télévisions qui exploite les chaînes nationales France 2 à 5 ainsi que les services outre-mer “Outre-Mer 1ère”, leur chaîne “satellite” France Ô et d’autres services, dont la chaîne d’information France Info. Le 29 janvier, les chaînes ont lancé de nouveaux logos basés sur un modèle commun. Le nouveau système d’identité visuelle a été conçu par le studio de création parisien Movement.

L’ancien système de logos, créé par Gédéon, a été introduit en 2002 lorsque France Télévisions comprenait trois chaînes (France 2, 3 et 5). Il a été élargi lorsque de nouvelles chaînes ont été lancées, mais il a éclaté ces dernières années.

Les nouveaux logos des chaînes se sentent moins rigides et “ressemblant à des logos”, consistant en leurs formes pures de point et de chiffre, complétés par le mot “France” si nécessaire. Les couleurs d’identification pour les canaux individuels ont été largement conservées et “éclaircies”. À l’écran, les canaux sont également identifiés par différents motifs animés, tels que des cercles concentriques pour France 2, des rectangles pour France 3, des cercles placés irrégulièrement pour France 4, des cercles quadrillés pour France Ô.

La Fédération française d’athlétisme (FFA) est l’instance dirigeante de l’athlétisme français. Le 4 juillet, elle a lancé une nouvelle identité avec un nouveau nom. Le corps sera désormais commercialisé sous le nom “Athlé” avec une nouvelle identité de marque athlétique conçue par Dragon Rouge.

Selon Dragon Rouge, la nouvelle image de marque “décrit l’histoire, la puissance et l’universalité de l’athlétisme”. En son centre se trouve un logo dynamique avec un H distinctif au milieu, qui peut ressembler à des obstacles, des barres ou d’autres équipements sportifs.

Extrême est la marque de Nestlé pour leurs cornets de glace, vendue dans plusieurs pays. Plus tôt (probablement au printemps dernier), la marque a lancé un nouveau look, créé par Logic Design.

Nestlé voulait éviter la concurrence des lowcosts en positionnant Extrême comme un produit haut de gamme. Le nouvel emballage est légèrement plus foncé avec un cornet de crème glacée majestueux sur l’emballage.

Fleury Michon célèbre marque de produits alimentaires réfrigérés, tels que les viandes en tranches et les plats cuisinés. Autour d’octobre dernier, il a lancé un nouveau look, créé par l’agence française Carré Noir.

Carré Noir était également à l’origine de la refonte de la marque qui avait été introduite jusqu’en 2015. Cela suggère que leur conception précédente était une étape évolutive pour renouveler la marque sans perdre en familiarité. Le nouveau look veut apporter plus d’émotion avec des packs repensés pour être transparents et moins industriels.

QuiToque est un service de livraison de nourritures pré-emballées au domicile des gens, avec des suggestions de recettes. Il a été récemment acheté par le géant de l’épicerie Carrefour. À la mi-mai, la société a lancé une nouvelle identité visuelle, développée par Seenk.

QuiToque a adopté son ancien nom en février 2016 (couvert ici à l’époque). La nouvelle identité joyeuse et simple montre comment QuiToque rend la préparation des aliments plus amusante et variée. Seenk a également voulu transmettre un message d’autonomisation, “Le pouvoir de bien manger”. Le logo à nu représente la lettre «I» remplacée par divers types de produits (généralement une carotte).

La Mutuelle d’assurance des instituteurs de France, généralement connue sous l’acronyme MAIF, est une compagnie d’assurance. Le 3 juin, l’entreprise a dévoilé une nouvelle identité visuelle, développée par l’agence W.

Le logo précédent a été développé par Carré Noir au milieu des années 90. La refonte de 2019 conserve le triangle rouge, mais le rend plus irrégulier et dynamique. Selon W, cela a été fait pour réaliser une marque qui était “en mouvement”, se connectant aux racines du mouvement de la MAIF.

Fondée en 1985, Canal J est non seulement la plus ancienne chaîne de télévision pour enfants en France, mais aussi l’une des plus anciennes chaînes de télévision non terrestres dans l’ensemble. Le 23 août, il a introduit de nouveaux graphismes et un logo actualisé, créé par l’agence de motion motioning Motionfanclub. Cette agence était également derrière le logo précédent, introduit en 2015 et couvert ici à l’époque.

Selon Motionfanclub, le nouveau package graphique s’appuie sur la «jeunesse dynamique» pour les enfants qui approchent de l’adolescence. “Sport, délire numérique et complicité sont au programme”.

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